top of page
  • Facebook
  • Instagram

Les extraits

« Cette fois, exceptionnellement, j’ai regardé dans le rétroviseur. J'ai vu ce petit garçon qui, faute de ballon, tapait avec son pied dans des boites de conserve. »

« L’aventure de plus de onze années dans l’électronique nous a propulsait à la portée des étoiles… à deux reprises. »

« Après des Hautes Etudes Communales (de mon village) et en quinze ans de carrière dans le même groupe, j’en suis devenu le N°3. Avec Christiane, nous avons créé notre première société, que nous avons vendue moins de dix ans après. »

« Sur notre terrasse au 7ème étage, nous culminons toute la baie des Anges, avec une vue panoramique sur la grande bleue à 180°. »

« Comme Christiane le disait : c’était monsieur qui n’avait rien et madame sans le sou qui s’étaient rencontrés. »

« À ma première rencontre avec le beau-père de Christiane, je m’imaginais lui coincer ses doigts boudinés dans le tiroir-caisse et le baffer. Cela aurait été prématuré. »

« Magalie appréciait ma compagnie, très jeune mariée avec un bébé, elle m’emmenait à la plage, nous passions des heures à courir sur le sable, à nous baigner, à bronzer au soleil. Elle se comportait comme une adolescente, son mari, lui, avait passé la trentaine, elle, elle n’avait pas vingt ans, nous étions tout le temps à rire de nos bêtises… Un jour d’été, elle m’a proposé d’aller cueillir les abricots dans le verger de son père qui se trouvait au fond de la propriété, elle m’a demandé de plonger mes mains dans son corsage pour attraper une araignée… c’était une grande j’avais à peine quinze ans… au même moment, une jeune fille du même âge que Magalie, qui se prénommait Christiane, se trouvait à Toulouse et cinq ans plus tard elle deviendra ma femme. »

« La rencontre avec la femme de ma vie… Dans le hall de la réception de l’hôtel, elle me regardait avec un drôle d’air, comme si elle voyait un ange ou un démon. Bien plus tard, elle m’a avoué avoir vu Cupidon, elle avait eu ce qu’on appelle le coup de foudre. »

« La valise ou le cercueil : C’était l’exode, nous avons attendu sur les quais pendant trois jours et deux nuits avant notre embarquement dans les cales du navire le Kairouan… »

« C’était évident j’avais eu une enfance de pauvre, voire presque d’indigent comme disait ma mère (une personne qui manque des choses les plus nécessaires de la vie). »

« La rencontre entre Joseph et Marie… Louise : La nuit du réveillon du Nouvel An, il se rendit au bal. C’est là qu’il rencontra Marie Louise qui serait la femme de sa vie et qui lui donnerait six enfants en à peine dix huit ans… la jeune fille avec laquelle il dansait devait avoir la moitié de son âge, lui trente-cinq ans, elle probablement dix-huit ans et encore ? Serge Reggiani ne chantait pas encore « il suffirait de presque rien dix ans de moins peut-être pour que je te dise je t’aime » Joseph, à l’inverse de Serge, a pris son courage à deux mains, heureusement pour moi et pour ma descendance. »

« Si je pars la première, je te promets et aussi aux enfants que je m’arrangerai pour être toujours avec vous, toi tu te rendras vite compte de ma présence. »

« Probablement, un peu de ce qui nous attend au paradis. Aussi comme nous le disons « si c’est comme ça le paradis, mon Dieu, laissez nous là, nous laissons notre place à d’autres. »

« Les temps ont bien changé, et il serait intéressant de faire voir cette image à ces gens qui s’opposent en France parce qu’à des fins politiques on les monte les uns contre les autres, je suis certain qu’aucun peintre n’a peint : Une Jeannette et un Kader tétant assis sur les jambes d’une Marie Louise en 1946 en Algérie » Malheureusement, je ne sais pas peindre, je ne sais même pas si je sais écrire, mais ça, je le saurai très bientôt. »

« Notre résidence a été construite dans les années soixante-dix dans la commune de Cagnes-sur-Mer en limite de la commune de Villeneuve-Loubet. Cinquante ans déjà, mais elle a été très bien entretenue, nous avons un appartement tout au haut du Domaine du Loup dans un parc de vingt-cinq hectares arborés, avec ses petits lacs où cygnes et canards vivent heureux. Avec une piscine olympique, des cours de tennis, un boulodrome et un super restaurant du club qui anime les soirées d’été thématiques avec ses DJ. Avec un personnel agréable et un Boss, Albert Benaïm, au top… »

bottom of page